Pierre Asselin - Le Soleil
(Québec) L'émission Première heure, animée par Claude Bernatchez en semaine le matin, à la Première chaîne de Radio-Canada, a fait une percée dans les derniers sondages BBM pour le printemps 2013, au point où l'équipe peut prétendre à la première place dans cet important créneau de la radio locale.
Dresser un portrait du marché est toujours une tâche délicate, puisque les résultats changent selon l'indicateur qu'on choisit. Ainsi, en matière de portée, Première heure se retrouve nez à nez avec Bouchard en parle, du FM 93, avec près de 110 000 auditeurs chacun. Radio-Canada distance toutefois la station rivale en ce qui concerne les parts de marché, une donnée qui tient compte du temps que passe l'auditeur à écouter son émission.
L'émission matinale de la Première chaîne fait ainsi un bond étonnant, de plus de 5 %, en comparaison avec les deux BBM précédents, de l'automne et du printemps 2012. Ses parts de marché sont maintenant de 21 %, tandis que le FM 93 dispute le second rang à CHOI Radio X, les deux ayant environ 17 % de parts de marché chacun. À noter que l'équipe de Claude Bernatchez avait déjà occupé cette position en 2010.
168 000 auditeurs pour le FM 93
Dans l'ensemble, pour la portée générale, c'est le FM 93 qui occupe la position de tête avec 168 000 auditeurs, un gain de 17 000 auditeurs sur ses résultats du printemps 2012. La station de Cogeco détrône ainsi Rouge FM, d'Astral, qui a vu son auditoire diminuer, passant de 173 000 auditeurs voilà un an à 163 500 ce printemps.
En troisième et cinquième place, les positions se sont aussi inversées par rapport à 2012, avec CHOI Radio X qui gagne 10 000 auditeurs de plus, et NRJ qui en perd à peu près le même nombre. Radio-Canada, quant à elle, se classe quatrième.
En après-midi, pour le retour, l'émission de Gilles Parent occupe le premier rang, tant en parts de marché qu'en portée. Dans un communiqué, la direction du FM 93 se félicite du choix de la formule de «radio parlée» - information, opinions et sports.
Richard Renaud, directeur général des stations FM 93 et 102,9 Québec, souligne qu'il reste beaucoup de travail à faire pour analyser ces sondages. «Il y a toujours des surprises, certaines agréables et d'autres qui nous font parfois revenir sur terre. On est contents de la performance de nos émissions du matin et du retour, et on constate que le sport a donné de bons résultats en fin de journée. Après la fermeture d'Info 800, on se demandait où les gens allaient se diriger, et on est contents de voir qu'on a récupéré une bonne partie de cet auditoire.»
Enfin, soulignons que sur l'heure du dîner, c'est Stéphane Dupont de CHOI Radio X qui devance, confortablement, la concurrence, avec une part de marché de 26 %. La Première chaîne, avec Québec 12-30, animée par Bruno Savard, s'est hissée au second rang, mais reste tout de même à une bonne distance derrière, avec 15 % de parts de marché, suivie de près par Rouge FM (13 %). Les autres stations ne dépassent pas le seuil de 10 % dans le créneau du midi.
Auditoire féminin
Du côté de Rouge FM, la station du groupe Astral estime s'être bien positionnée dans son groupe cible, celui des femmes 25-54 ans. Dans un communiqué, la direction de la radio souligne que sept de ses émissions se classent parmi les 10 émissions les plus écoutées par cette clientèle, et qu'elle détient d'ailleurs les quatre premières positions.
La jeune station WKND, de Leclerc Communications, qui possède également la station CKOI, a vu sa portée reculer légèrement par rapport à l'automne, mais on ne peut pas faire de comparaison avec le printemps 2012, avant son entrée en ondes. L'équipe se dit toutefois encouragée de voir qu'elle a un auditoire fidèle, ce qui lui permet de se rattraper du côté des parts de marché.
Source :
http://www.lapresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/television-et-radio/201305/30/01-4656212-sondages-bbm-radio-canada-en-tete-le-matin.php