Source : La Presse (Mario Cloutier)
Octobre 2006. La nouvelle vague télévisuelle de langue française, celle du numérique et de la haute définition, atteint le Québec.
Comme il y a 20 ans avec la télévision payante et les chaînes spécialisées, Astral Media tentera de surfer le premier sur cette déferlante, qui n'a rien de temporaire ni de futuriste, en offrant des émissions francophones en haute définition, " plusieurs centaines d'heures par année ", sur Super Écran et ses six chaînes spécialisées.
Déjà, Vidéotron alimente 50 000 foyers québécois avec des contenus TVHD. Bell ExpressVu offre aussi plusieurs chaînes en haute définition de langue anglaise. Mais Astral prend résolument le virage haute définition en français en prévoyant offrir tout son contenu dans ce format d'ici cinq ans.
" Le marché est rendu là, résume Pierre Roy, président des Chaînes Télé Astral. Jusqu'ici, il n'y avait pas beaucoup d'offres et peu de gens s'abonnaient. Dès qu'il y a une offre, Jeux olympiques ou Oscars par exemple, la demande croît. "
Pour se convertir complètement à la nouvelle religion télévisuelle, Radio-Canada devra débourser 200 millions de dollars. TVA et TQS peuvent branler dans le manche encore un temps, mais le CRTC demande aux diffuseurs d'offrir au moins deux tiers de leurs émissions en haute définition d'ici la fin de 2007.
Le pari en français d'Astral, lui, s'élève à 5 millions de dollars, un " investissement important ", selon Pierre Roy, mais relativement sécuritaire en vertu des actifs de 1,3 milliard d'Astral Media. Si bien que les consommateurs n'auront pas à verser un sou de plus pour voir leurs films préférés en TVHD sur Super Écran, peu importe le distributeur, puisque Astral exige la gratuité.
Pour en profiter, les téléspectateurs devront tout de même prendre eux aussi le virage technologique. L'achat d'un décodeur et d'un téléviseur numérique haute définition représente une facture variant entre 2000 et 3000 $. Mais, promet Pierre Roy, " le commun des mortels voit et entend la différence ".
De son côté, l'ensemble de l'industrie devra trouver un équilibre entre les revenus publicitaires, les abonnements et la juste part des producteurs et des artistes.
Le président des Chaînes Télé Astral ajoute que le coût des productions télévisuelles augmentera de 10 à 25 %. Mais à moyen terme, croit-il, les revenus publicitaires augmenteront aussi à la faveur d'abonnements en hausse.
On ne devrait pas assister à un tsunami TVHD, mais la vague est là, irrésistible. " On n'a pas le choix, dans le fond ", conclut Pierre Roy.