Télé Québécoise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Télé Québécoise

Discussions sur la télévision au Québec
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 54 le Mar 16 Mar 2021, 14:17
Like/Tweet/+1
Derniers sujets
«Anne»: en français avant l'anglais
Plusieurs nouvelles chaînes francophones en 2006 EmptyJeu 28 Juin 2018, 14:16 par Frédéric
https://www.lesoleil.com/arts/anne-en-francais-avant-langlais-60c89cbe29b12086c98335b01a5674d3

BLOGUE / Mis à part pour le premier épisode, présenté en version originale …

Commentaires: 0
Stingray crée une chaîne de télévision dédiée aux vidéoclips
Plusieurs nouvelles chaînes francophones en 2006 EmptyJeu 28 Juin 2018, 14:13 par Frédéric
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1107350/stingray-videoclip-musique-quebecoise-diffusion-numerique-chaine

Commentaires: 0
50 ans de Télé-Québec: Marc-André Coallier animera un specta
Plusieurs nouvelles chaînes francophones en 2006 EmptyJeu 28 Juin 2018, 14:12 par Frédéric
http://www.journaldemontreal.com/2018/06/13/50-ans-de-tele-quebec-marc-andre-coallier-animera-un-spectacle-familial

Commentaires: 0
Ajouter aux Favoris
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
-50%
Le deal à ne pas rater :
Bracelet connecté Xiaomi Mi Band 4C à -50%
14.99 € 29.99 €
Voir le deal

 

 Plusieurs nouvelles chaînes francophones en 2006

Aller en bas 
AuteurMessage
Frédéric
Rang: Administrateur
Frédéric

Masculin Nombre de messages : 624
Localisation : Montréal
Réputation : 0
6199

Plusieurs nouvelles chaînes francophones en 2006 Empty
MessageSujet: Plusieurs nouvelles chaînes francophones en 2006   Plusieurs nouvelles chaînes francophones en 2006 EmptyMer 11 Jan 2006, 20:22

Source : Le Soleil (Richard Therrien)

Vous hésitez encore à vous abonner à la télévision numérique ? Beaucoup trop de chaînes anglophones et trop peu de francophones à votre goût ?

Voici qui pourrait vous convaincre d'abandonner le câble conventionnel pour vous convertir à la technologie numérique : l'arrivée prochaine de huit nouvelles chaînes francophones québécoises, dont une première, Prise 2, en février 2006.

Sur le ring de ce marché en pleine croissance, deux colosses s'affrontent : Astral Media, le leader de la télévision spécialisée au Québec, qui lancera quatre nouvelles chaînes ; et le Groupe TVA, qui a déjà lancé deux chaînes numériques, Mystère et Argent, et qui en lancera quatre nouvelles autres.

Lancée la première par TVA, Prise 2 comblera les nostalgiques dès cet hiver. On y diffusera de vieux téléromans de TVA, comme Symphorien et Le Clan Beaulieu, souvent très demandés par les téléspectateurs, mais dont les droits de suite sont extrêmement coûteux.

Vice-président principal, canaux spécialisés et développement des affaires au Groupe TVA, Serge Bellerose avoue que Prise 2 devra combler sa grille avec des films et des fictions étrangères. "En raison des coûts, nous sommes obligés de faire des choix et nous programmons moins de séries québécoises que nous souhaiterions le faire", affirme-t-il. La licence de Prise 2 permet aussi de rediffuser des émissions de variétés et des quiz. Contrairement à Mystère, qui est gratuite depuis octobre 2004 et qui deviendra payante à la fin janvier, Prise 2 ne sera offerte gratuitement que durant trois mois.

TVA ignore encore quand il lancera les trois autres chaînes pour lesquelles il a obtenu des licences. Comme Star ! au Canada anglais, Star Système sera consacrée aux vedettes d'ici et d'ailleurs. En plus de présenter des magazines, des documentaires et du cinéma, Star Système ira dans les coulisses du showbiz. Le soir du Gala des artistes de TVA, on pourrait y présenter une émission de tapis rouge et une autre sur les réactions des gagnants.

TVA lancera aussi une chaîne d'humour, lui qui avait pourtant abandonné sa licence pour Télé Ha ! Ha ! obtenue il y a cinq ans. "À l'époque, la licence nous obligeait à diffuser 50 % de contenu canadien, rappelle Serge Bellerose. On ne voyait pas comment nous pouvions bâtir une grille attrayante et raisonnable en termes de coûts. Pour la nouvelle chaîne d'humour, nous sommes tenus à 15 % de contenu canadien la première année jusqu'à 35 % la troisième année."

La dernière des quatre chaînes de TVA, Télé-Services, est consacrée à la rénovation, au bricolage, à la décoration et au jardinage, des passe-temps qui ont la cote auprès des téléspectateurs.

Aussi absurde que cela puisse paraître, le CRTC a accordé une licence à Astral Media pour une chaîne semblable, baptisée Chez moi, à la différence que celle-ci se consacrera aussi à la cuisine. Une autre chaîne, Télé-Rêve, a également obtenu le feu vert même si elle ressemble à Star Système. Toutes les émissions de Télé-Rêve tourneront autour de la fortune, du luxe et de la célébrité. Le public aura le choix.

Astral compte aussi lancer Canal Justice, sur le thème du crime - on pourrait rediffuser Les Grands Procès, par exemple - , et Télé-Vitesse, pour les amateurs de voitures, de motos, de trains, de bateaux et d'avions. Chez Astral, la vice-présidente à la programmation de VRAK.TV, Ztélé et Canal Vie, Marie Collin, n'a encore que peu de détails sur ces chaînes. "Nous aimerions en lancer plus d'une à la fois, de sorte à faire une offre plus globale aux téléspectateurs, précise-t-elle. Mais nous ne savons pas encore quand. Il faut d'abord négocier des ententes avec les distributeurs."

Marie Collin travaille aussi à l'obtention d'une licence pour donner naissance à VRAK Junior, une version préscolaire de VRAK destinée aux deux à six ans. Plusieurs chaînes du genre existent déjà dans le monde. "Il y a même en Israël une chaîne pour bébés de un à trois ans !" dit-elle.

Alors que VRAK divertit les tout-petits de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h à 15 h, sa version junior leur sera consacrée entièrement. "De nos jours, les enfants ne sont pas nécessairement à la maison le jour, remarque Marie Collin. Les parents sauront qu'à n'importe quelle heure du jour, leur enfant aura accès à un contenu préscolaire en regardant VRAK Junior. Ce sera leur environnement protégé." On promet néanmoins que VRAK conservera sa programmation préscolaire.

Pour nous convaincre de la nécessité de toutes ces chaînes, Marie Collin croit qu'il vaut mieux créer de nouvelles chaînes francophones plutôt que de laisser ce marché en pleine croissance aux Canadiens anglais et aux Américains. Et elle est convaincue que la qualité des autres chaînes n'en souffrira pas. "Toutes les chaînes spécialisées ont l'obligation de réinvestir un pourcentage de leurs revenus en production. Le produit s'en trouve meilleur", plaide-t-elle.

À TVA, Serge Bellerose estime que de 150 000 à 200 000 foyers par année passeront au numérique dans les années à venir. Il convient néanmoins que la multiplication des chaînes pourrait faire mal aux chaînes déjà en place. "Il va y avoir une fragmentation, c'est certain. La capacité d'écoute des téléspectateurs n'est pas élastique à ce point-là. Les gens vont faire des choix."

Pour l'instant, parmi les chaînes numériques de TVA, Mystère s'illustre mieux qu'Argent. Sur un potentiel de 2,5 millions de téléspectateurs, 900 000 la regardent au moins une fois par semaine. Serge Bellerose estime qu'il faudra trois ans complets avant de rentabiliser les chaînes numériques.

Il faut prévoir que les nouveaux canaux seront offerts en forfait et à la carte, selon les compagnies. Par exemple, Cogeco Câble offrira CinéPop, Mystère et Argent pour 4,99 $ par mois dès le 31 mars 2006.

Star Choice, qui n'offre toujours pas CinéPop à ses abonnés, semble plus réticent à l'ajout de chaînes francophones. D'ailleurs, le distributeur par satellite refuse toujours de retransmettre la station locale de Radio-Canada à Québec.
Revenir en haut Aller en bas
 
Plusieurs nouvelles chaînes francophones en 2006
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les nouvelles Consoles NEXT GENERATION arrivent?
» Aprilia rsw 250 2006 KS workshop
» nouvelles figurines au 72°
» Les nouvelles Pequignet Manufacture calibre Royal
» vieilles consoles;vieux jeux sur nouvelles consoles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Télé Québécoise :: Accueil :: Nouvelles - Télévision québécoise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser