Télé Québécoise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Télé Québécoise

Discussions sur la télévision au Québec
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 54 le Mar 16 Mar 2021, 14:17
Like/Tweet/+1
Derniers sujets
«Anne»: en français avant l'anglais
Cinépop : une nouvelle chaîne dédiée au cinéma EmptyJeu 28 Juin 2018, 14:16 par Frédéric
https://www.lesoleil.com/arts/anne-en-francais-avant-langlais-60c89cbe29b12086c98335b01a5674d3

BLOGUE / Mis à part pour le premier épisode, présenté en version originale …

Commentaires: 0
Stingray crée une chaîne de télévision dédiée aux vidéoclips
Cinépop : une nouvelle chaîne dédiée au cinéma EmptyJeu 28 Juin 2018, 14:13 par Frédéric
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1107350/stingray-videoclip-musique-quebecoise-diffusion-numerique-chaine

Commentaires: 0
50 ans de Télé-Québec: Marc-André Coallier animera un specta
Cinépop : une nouvelle chaîne dédiée au cinéma EmptyJeu 28 Juin 2018, 14:12 par Frédéric
http://www.journaldemontreal.com/2018/06/13/50-ans-de-tele-quebec-marc-andre-coallier-animera-un-spectacle-familial

Commentaires: 0
Ajouter aux Favoris
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment :
Nike APP : 20% de remise sur les articles hors ...
Voir le deal

 

 Cinépop : une nouvelle chaîne dédiée au cinéma

Aller en bas 
AuteurMessage
Frédéric
Rang: Administrateur
Frédéric

Masculin Nombre de messages : 624
Localisation : Montréal
Réputation : 0
6199

Cinépop : une nouvelle chaîne dédiée au cinéma Empty
MessageSujet: Cinépop : une nouvelle chaîne dédiée au cinéma   Cinépop : une nouvelle chaîne dédiée au cinéma EmptyJeu 03 Nov 2005, 09:16

Source : Richard Therrien (Le Soleil)

Cinq ans après avoir obtenu une licence du CRTC, Astral Media lance enfin cinépop, la première chaîne francophone consacrée aux classiques du cinéma. Depuis mardi midi, les abonnés de la télé numérique chez Illico et Bell ExpressVu ont accès gratuitement à cette chaîne qui ne diffuse que des films datant de plus de sept ans, sans interruption publicitaire.

Chez Astral Media, on dit que les abonnés au câble et à la télé numérique réclament une chaîne comme cinépop depuis longtemps. Et l'équivalent canadien anglais, MoviePix, existe depuis 11 ans déjà et compte 1,2 million d'abonnés.

Alors, pourquoi avoir attendu cinq ans avant de lancer cinépop ? « Il fallait obtenir les conditions gagnantes, répond la directrice des communications d'Astral Télé Réseaux, Denyse Gagnon. Cinépop est une chaîne numérique de catégorie 2 et les câblos n'ont pas l'obligation de la distribuer. » C'est d'ailleurs le cas de Star Choice et de Cogeco, qui ne fournissent pas encore la chaîne à ses abonnés. « Dans le cas de Cogeco, c'est une question de jours ou de semaines avant qu'ils l'offrent. »

Denyse Gagnon affirme aussi que le lancement d'une chaîne comme cinépop entraîne d'importants investissements. « Les droits de films sont très chers. C'est beaucoup moins cher pour une chaîne comme RDI qui reprend des trucs de Radio-Canada. Quand on approche des câblodistributeurs avec une chaîne comme la nôtre, nous devons exiger des prix plus élevés, c'est évident. »

Cinépop sera offerte gratuitement pour les quatre à six prochains mois. Par la suite, il faudra payer de 1 $ à 1,50 $ par mois.

Il faut dire que la banque de vieux films de qualité n'est pas si énorme qu'on le croit. De nombreuses chaînes en présentent déjà, à commencer par les chaînes généralistes. Et au Québec, quand une chaîne détient les droits d'un film, elle est la seule à pouvoir le diffuser.

Pour donner une chance à cinépop de faire sa place, les autres canaux spécialisés d'Astral libéreront les droits de certains films. C'est le cas de Canal D, de Canal Vie et de Historia, qui diffusent déjà plusieurs films, et avec succès.

Cinépop est dans l'obligation de diffuser 20 % de contenu canadien. Les amateurs d'œuvres québécoises risquent d'être un peu déçus, puisque seulement trois films d'ici font partie des 80 premiers diffusés en novembre. Il s'agit des films Le Party, La Maudite Galette et Un 32 août sur Terre. « On ne veut pas prendre n'importe quoi, affirme Denyse Gagnon. Le problème, c'est que les droits des bons films québécois sont souvent détenus par les grandes chaînes. » Astral promet néanmoins d'augmenter graduellement l'offre de films québécois et européens.

Parmi les grands films présentés en novembre, mentionnons Les Hommes du président avec Dustin Hoffman et Robert Redford, sur le Watergate, encore d'actualité après la récente sortie du placard de Deep Throat, l'informateur du Washington Post. On pourra aussi revoir L'Évadé d'Alcatraz, La Maison du lac, Le Choix de Sophie et Géant avec James Dean. Les films peuvent dater d'aussi loin que des années 50, mais cinépop ne diffuse pas de films en noir et blanc, qui rejoignent un public jugé trop pointu. Les titres les plus appréciés seront présentés chaque jour à 20 h. À noter que les chefs-d'œuvre côtoieront des films plus populaires comme Elle avec Bo Derek. « Nous privilégions les titres connus avec des comédiens connus », ajoute Denyse Gagnon.

Si Astral peut se permettre aisément de lancer une nouvelle chaîne, c'est aussi parce que l'entreprise a vu son bénéfice net augmenter de 14 % pour l'ensemble de l'exercice 2005. Les profits de la télévision payante ont quant à eux augmenté de 5 %. Bref, Astral peut se permettre un risque comme cinépop.

Illico offre la nouvelle chaîne à la position 205 et ExpressVu, au 185. Les abonnés de Star Choice et de Cogeco qui souhaitent capter cinépop peuvent faire des pressions auprès de leurs distributeurs.
Revenir en haut Aller en bas
 
Cinépop : une nouvelle chaîne dédiée au cinéma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle position amoureuse
» Nouvelle gare de Liège Guillemins
» Nouvelle Mixery
» Nouvelle Collection - Comment Herge a créer Tintin ?
» Nouvelle Barbie ...Black Canary

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Télé Québécoise :: Accueil :: Nouvelles - Télévision québécoise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser