Télé Québécoise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Télé Québécoise

Discussions sur la télévision au Québec
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 54 le Mar 16 Mar 2021, 14:17
Like/Tweet/+1
Derniers sujets
«Anne»: en français avant l'anglais
La grippe aviaire à Zone libre EmptyJeu 28 Juin 2018, 14:16 par Frédéric
https://www.lesoleil.com/arts/anne-en-francais-avant-langlais-60c89cbe29b12086c98335b01a5674d3

BLOGUE / Mis à part pour le premier épisode, présenté en version originale …

Commentaires: 0
Stingray crée une chaîne de télévision dédiée aux vidéoclips
La grippe aviaire à Zone libre EmptyJeu 28 Juin 2018, 14:13 par Frédéric
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1107350/stingray-videoclip-musique-quebecoise-diffusion-numerique-chaine

Commentaires: 0
50 ans de Télé-Québec: Marc-André Coallier animera un specta
La grippe aviaire à Zone libre EmptyJeu 28 Juin 2018, 14:12 par Frédéric
http://www.journaldemontreal.com/2018/06/13/50-ans-de-tele-quebec-marc-andre-coallier-animera-un-spectacle-familial

Commentaires: 0
Ajouter aux Favoris
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
-46%
Le deal à ne pas rater :
Mi Home Smart4u Casque de vélo avec rétroéclairage LED
37 € 69 €
Voir le deal

 

 La grippe aviaire à Zone libre

Aller en bas 
AuteurMessage
Frédéric
Rang: Administrateur
Frédéric

Masculin Nombre de messages : 624
Localisation : Montréal
Réputation : 0
6199

La grippe aviaire à Zone libre Empty
MessageSujet: La grippe aviaire à Zone libre   La grippe aviaire à Zone libre EmptyJeu 20 Oct 2005, 10:34

Source : La Presse (Louise Cousineau)

Les guichets automatiques seront vides parce qu'il n'y aura plus assez d'employés de banque pour les remplir: ils seront malades ou morts de la grippe aviaire. Ça me rappelle les peurs qu'on nous a faites au sujet du bogue de l'an 2000. Nous sommes à Zone libre demain soir à 21h. Vite, le cash sous le matelas.

La grippe aviaire n'a pas encore débarqué chez nous, mais les oiseaux de malheur foncent sur nous à qui mieux mieux. Zone libre interroge une infirmière qui a attrapé le SRAS à Toronto il y a deux ans. Elle ira travailler quand la pandémie va nous tomber dessus, mais pas sûr que ses collègues seront aussi braves qu'elle, pense-t-elle.

Rappelez-vous que les flics ont fui La Nouvelle-Orléans quand Katrina a inondé la ville. Ceux qui sont restés ont battu un sexagénaire...

Pas une journée sans qu'on entende parler de la grippe aviaire à la télé. Hier, on voyait des Russes déguisés en extraterrestres brûler des poulets dans les environs de Moscou. Le commun des mortels commence à s'énerver et j'ai refusé, moi qui aime tant les contes de fées, de recevoir sur mon terrain à la campagne, le week-end dernier, mon amie Charlotte qui promène son oie en laisse.

Soit dit en passant, l'oie est arrivée chez elle avec deux canards parce qu'elle ne pouvait pas se séparer de ses amis. Ces bêtes qui ont un nom pourraient me tuer? Les outardes qui cacardent dans le ciel vont-elles infecter l'oie et les deux canards?

Lundi à midi et demi, Simon Durivage.com a reçu le Dr Michel Savard qui travaille au ministère de la Santé et qui n'était pas alarmiste. Il avait l'air d'un docteur qui aime ses patients. Il a dit deux choses essentielles: il est prématuré d'inquiéter la population. Mais il faut inquiéter nos dirigeants pour que leur riposte soit efficace quand la pandémie va nous tomber dessus.

Il a aussi dit qu'avant de freaker sur la grippe aviaire, il est important de se prémunir contre la bonne vieille grippe normale qui sévit tous les hivers.

Mais Zone libre demain soir est là pour peindre un portrait inquiétant. Et le problème, c'est qu'à part s'acheter un masque de docteur à la pharmacie, on ne peut pas faire grand-chose pour l'instant. À part s'énerver.

On nous conseille d'éviter les foules, de ne pas prendre le métro, bref de cesser notre vie normale.

Vous verrez qu'il y a plein de plans de résistance à la maladie, mais qu'avant qu'un vaccin soit prêt, il faudra d'abord avoir une souche. Et que la souche existera quand la grippe aura passé du poulet à l'humain. Et qu'en attendant, on peut avaler des antiviraux comme le Tamiflu si on a des symptômes, mais on lit que ce produit n'est pas toujours efficace.

Le journaliste Claude Sauvé est encore plus inquiétant lorsqu'il rencontre une croque-mort de Montréal et qu'il lui demande si elle a fait des plans pour une flopée de morts subites.

" Eh, merci de me faire penser à ça ", répond la dame. Il semble que le plan d'ensemble pour nous sauver ou nous incinérer n'est pas encore tout à fait au point.

Mais il y a de l'espoir. On a failli avoir toute une épidémie à Montréal en avril dernier quand un laboratoire américain a envoyé par erreur à l'hôpital Sainte-Justine du H2N2, une des cinq souches virulentes et mortelles d'influenza. Eh bien! figurez-vous que les employés ont découvert l'erreur, ont détruit la souche dans un autoclave et que, presto, on a échappé à l'horreur.

Comme quoi la vigilance est encore ce qu'il y a de mieux.

Quant à nos pauvres hôpitaux qui ont du mal à fonctionner en temps normal, imaginez ce que ce sera quand les grippés débouleront à l'urgence.

À défaut d'autres conseils, je reste chez moi et je mange de l'ail. Si l'épidémie commence l'été prochain et que France Beaudoin m'invite à son émission, l'ail découragera les petits becs pleins de microbes si chers à Bons Baisers de France.

En fait, je pense que la panique nous rend plus vulnérables. Après Zone libre, je vous recommande un petit whisky sur glace.
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric
Rang: Administrateur
Frédéric

Masculin Nombre de messages : 624
Localisation : Montréal
Réputation : 0
6199

La grippe aviaire à Zone libre Empty
MessageSujet: Re: La grippe aviaire à Zone libre   La grippe aviaire à Zone libre EmptyJeu 20 Oct 2005, 10:36

Source : Le Soleil (Richard Therrien)

Votre employeur saurait-il quoi faire en cas de pandémie de grippe aviaire ? Hydro-Québec a déjà un plan d'urgence et la Société Radio-Canada est en train d'en élaborer un. Mais pas la Société de transport de Montréal, qui y songe.

Alors qu'il reviendrait normalement aux organismes de santé publique de sensibiliser les différentes institutions au fléau à venir, il a fallu qu'un journaliste de Zone libre enquêtes, Claude Sauvé, aille interroger la présidente de Dallaire Mémoria (équivalent montréalais de Lépine Cloutier) pour que l'entreprise de pompes funèbres se mette à ébaucher un plan d'urgence. Si le Québec se retrouve avec 8000 cadavres contagieux sur les bras, l'entreprise montréalaise ne fournira pas, elle qui traite normalement 80 décès à la fois, 120 au maximum.

Demain, 21 h, dans la deuxième grande enquête maison de Zone libre à Radio-Canada, on se demande si le Québec est prêt à gérer cette crise majeure, que les scientifiques disent inévitable. Si vous êtes le moindrement hypocondriaque, vous aurez peut-être du mal à vous endormir après avoir vu La Grippe qui tue, le reportage de Claude Sauvé. Si vous êtes sceptique, vous vous demanderez vraiment si on fait des histoires avec pas grand-chose.

Il faut comprendre qu'en cas de pandémie, notre vie s'en trouverait paralysée. Le transport en commun aussi, de même que tout le système scolaire et les tours à bureaux. Les guichets automatiques ne fourniraient plus à la demande. Tout déplacement inutile devrait être évité, et le lavage des mains serait de rigueur en tout temps. On prévoit que le fléau pourrait toucher le quart de la population.

Pour l'instant, le virus ne se transmet que d'un oiseau à un autre oiseau, et de l'oiseau à l'humain. C'est quand il se transmettra de personne à personne qu'il aura pandémie. Bien qu'il puisse apparaître partout, on désigne la Colombie-Britannique comme porte d'entrée du virus. Et on monte du doigt les basses-cours à ciel ouvert, de véritables incubateurs de grippe aviaire.

Alarmiste ? "C'est une photographie de la réalité", répond le rédacteur en chef de Zone libre, Alain Kémeid. Eh bien, la réalité n'est pas toujours belle. Il y a pénurie de personnel dans les hôpitaux, et on craint de manquer de matériel. Les masques, seringues et autres fournitures essentielles proviennent surtout des États-Unis, qui se serviront dans le tas en premier, c'est certain.

Mais on craint par-dessus tout que le personnel hospitalier soit infecté et qu'on doive fermer des hôpitaux. Un court séjour dans une salle d'urgence suffirait à propager la maladie. Or, une infirmière affirme qu'on ne lui a jamais exposé de plan d'urgence. "On va nous en parler quand ça va arriver", croit-elle. À Montréal, des dispositions ont déjà été prises, notamment pour utiliser l'espace abandonné dans certains hôpitaux, écoles ou centres sportifs pour placer les malades supplémentaires.

Il y a quand même des aspects encourageants dans ce reportage. Le Canada a été le premier pays à se doter d'un plan d'urgence et on se prépare depuis trois ans. On nous dit aussi que la société ID Biomédical, qui vient d'agrandir son usine de Québec, pourra fabriquer 32 millions de doses du vaccin pandémique pour alimenter tout le pays. Mais pour qu'il y ait un vaccin, il faut que la maladie se manifeste. En attendant, il y a toujours les antiviraux Tamiflu pour prévenir le virus, vendus sur ordonnance à 64 $ pour 10 comprimés. Mais on compte déjà un cas où le virus a résisté au Tamiflu.

On compte aussi tirer des leçons de l'épisode du SRAS à Toronto, qui n'était pas du tout préparé à une telle épidémie. La pandémie à venir risquant d'être beaucoup plus grave, il faut se réveiller au plus vite.

Farfelu que tout ça ? "Ne rien faire équivaut à jouer à la roulette russe", dira un médecin. Quoi de plus rassurant...
Revenir en haut Aller en bas
 
La grippe aviaire à Zone libre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stop à la grippe !
» Grippe A H1N1 (ex mexicaine ,ex porcine)
» Censure.............1942
» P.L. V - "LES PELERINS DE SAINT-JACQUES"- "ZONE LIBRE" - "CHECKPOINT CHARLIE"
» Grippe aviaire: la psychose.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Télé Québécoise :: Accueil :: Nouvelles - Télévision québécoise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser