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 Radio-Canada change de nom pour Ici

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Frédéric
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MessageSujet: Radio-Canada change de nom pour Ici   Mer 05 Juin 2013, 16:40

La radio-télévision publique canadienne a annoncé mercredi qu'elle abandonnerait à partir de cet été son nom historique «Radio-Canada» et s'appellerait dorénavant «Ici».

Le diffuseur francophone fondé en 1936 a indiqué que la radio publique serait débaptisée le 19 août «Première chaîne» au profit d'«Ici Première». La télévision généraliste deviendra quant à elle «Ici Télé» le 9 septembre et le site internet du groupe s'appellera «ici.ca» en octobre.

Le terme «Ici» provient de l'expression «Ici Radio-Canada» prononcé traditionnellement au début des journaux radios de la société.

«Cette nouvelle signature déclinable n'est pas une fin en soi. Elle est une des étapes initiales et la plus visible d'un repositionnement profond et global», a fait valoir le groupe audiovisuel public canadien dans un communiqué.

Le vice-président, Louis Lalande, a expliqué vouloir «recréer Radio-Canada» pour en faire «plus que jamais un espace vivant, une organisation ouverte, flexible et agile, toujours aussi créative mais plus innovante et en meilleure interrelation avec nos auditoires».

Source : http://www.lapresse.ca/arts/television/201306/05/01-4658068-radio-canada-change-de-nom-pour-ici.php?
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Frédéric
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MessageSujet: Le nom «Radio-Canada» jugé trop conservateur   Mer 05 Juin 2013, 16:41

JEAN PHILIPPE ANGERS
La Presse Canadienne
Montréal
Radio-Canada, trop conservateur? C'est à tout le moins la «perception» de gens sondés par le diffuseur public, qui l'a amené à revoir son image de marque.

Ainsi, tel qu'annoncé mercredi, le terme «Ici» se déclinera sur toutes les plateformes à côté du traditionnel logo, que ce soit Ici télé, Ici Première pour la première chaîne radio, Ici Musique qui remplacera Espace Musique, Ici Artv, etc.

La direction se défend de procéder à un véritable changement de nom. Elle fait valoir que le logo était déjà simplement attaché aux termes «télé», «radio», «musique», tel que le sera le nouveau «Ici».

Reste à voir si le gouvernement fédéral verra ce «repositionnement» du même oeil. Au moment où cette nouvelle image de marque avait été ébruitée en mars par le quotidien Le Devoir, le ministre du Patrimoine canadien, James Moore, avait affirmé aux Communes qu'il n'était pas question de modifier le nom de Radio-Canada, et qu'il restait enchâssé dans la section 35 de la Loi sur la radiodiffusion.

«James Moore a dit une chose avec laquelle on n'est pas en désaccord. Il a dit que Radio-Canada ne changeait pas de nom. On est inscrit comme tel dans la loi, ma carte d'affaires est Radio-Canada et je représente Radio-Canada sur toutes les tribunes», s'est défendu mercredi Louis Lalande, vice-président principal de Radio-Canada.

Il a ajouté que le diffuseur public avait fait les représentations d'usage à Ottawa.

Six publicités générales de 15 secondes sont mises en ondes dès maintenant, pour un mois, après quoi la campagne s'attardera à la programmation automnale.

Radio-Canada n'a pas spécifié le montant total investi dans cette nouvelle signature, fruit d'un travail d'environ un an. Un montant de 400 000 $ a été dépensé à l'externe, alors que 95 pour cent du travail aurait été accompli dans le cadre des budgets courants des communications.

Outre la perception d'un réseau conservateur, le diffuseur public a souligné que les différentes composantes - telles que Artv ou Explora - n'étaient pas toujours associées à Radio-Canada. Le terme «Ici» doit permettre d'unifier tous ces éléments.

Le terme «Ici» provient de l'expression «Ici Radio-Canada» prononcée traditionnellement par de grands présentateurs principalement à la radio.

«Ici» doit aussi mieux exprimer la «rapidité, l'immédiateté, la fébrilité et la proximité», a-t-on fait valoir.

«Cela parle de l'importance d'avoir une marque forte dans une industrie si fragmentée. L'univers dans laquelle cette marque évolue est assailli de toutes parts. Je vais même plus loin, dans toute cette ouverture, c'est important que le français soit là. On ne peut plus juste parler du marché francophone qui nous entoure, il y a des offres extraordinaires qui viennent de partout dans le monde en plusieurs langues», a ajouté M. Lalande.

Le diffuseur public soutient qu'il s'agit d'une étape dans un «repositionnement» plus profond, qui a déjà touché la programmation et qui continuera dans cette voie.

«Notre ambition consiste à recréer Radio-Canada qui doit être plus que jamais un espace vivant, une organisation ouverte, flexible et agile, toujours aussi créative, mais plus innovante et en meilleure interrelation avec nos auditoires», a déclaré M. Lalande.

Source : http://www.lapresse.ca/arts/television/201306/05/01-4658103-le-nom-radio-canada-juge-trop-conservateur.php?
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Frédéric
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MessageSujet: «Ici» éclipsera Radio-Canada dans la désignation du diffuseu   Mer 05 Juin 2013, 16:42

Radio-Canada, trop conservateur? C'est à tout le moins la «perception» de gens sondés par le diffuseur public, qui l'a amené à revoir son image de marque.

Ainsi, tel qu'annoncé mercredi, le terme «Ici» se déclinera sur toutes les plateformes à côté du traditionnel logo, que ce soit Ici télé, Ici Première pour la première chaîne radio, Ici Musique qui remplacera Espace Musique, Ici Artv, etc.

La direction se défend de procéder à un véritable changement de nom. Elle fait valoir que le logo était déjà simplement attaché aux termes «télé», «radio», «musique», tel que le sera le nouveau «Ici».

Reste à voir si le gouvernement fédéral verra ce «repositionnement» du même oeil. Au moment où cette nouvelle image de marque avait été ébruitée en mars par le quotidien Le Devoir, le ministre du Patrimoine canadien, James Moore, avait affirmé aux Communes que le nom de Radio-Canada ne changerait pas, qu'il restait enchâssé dans la section 35 de la Loi sur la radiodiffusion.

Le diffuseur public dit avoir fait les présentations d'usage au fédéral.

Six publicités générales de 15 secondes sont mises en ondes dès maintenant, pour un mois, après quoi la campagne s'attardera à la programmation automnale.

Radio-Canada n'a pas spécifié le montant total investi dans cette nouvelle signature, fruit d'un travail d'environ un an. Un montant de 400 000 $ a été dépensé à l'externe, alors que 95 % du travail aurait été accompli dans le cadre des budgets courants des communications.

Outre la perception d'un réseau conservateur, le diffuseur public a souligné que les différentes composantes – telles que Artv ou Explora – n'étaient pas toujours associées à Radio-Canada. Le terme «Ici» doit permettre d'unifier tous ces éléments.

Le diffuseur public fait valoir qu'il s'agit d'une étape dans un «repositionnement» profond en vue d'un réseau plus flexible et en meilleure interrelation avec les auditoires.

Source : http://www.ledevoir.com/societe/medias/379940/ici-eclipsera-radio-canada-dans-la-designation-du-diffuseur-public
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MessageSujet: Ne dites plus Radio-Canada, dites plutôt ICI   Jeu 06 Juin 2013, 09:13

Source : Richard Therrien - Le Soleil

Pourquoi? Pourquoi changer une marque aussi ancrée dans notre vocabulaire? Cette question, je me la pose toujours.

Car désormais, quand on pensera à Radio-Canada, il faudra dire ICI. Et le diffuseur public se donne un an pour nous rentrer ça dans la gorge. Ainsi, La Première Chaîne radio deviendra ICI Première le 19 août, suivie de la télévision qui deviendra ICI Télé le 9 septembre, puis de radio-canada.ca, mutée en ICI.ca en octobre. ARTV, Explora, RDI et toutes les autres entités de Radio-Canada y passeront, y compris la station de Québec, qui deviendra ICI Québec.

Et dire que le diffuseur fait tout ça pour «simplifier» les choses. Pour le vice-président principal, Louis Lalande, il est impératif de réunir sous un même vocable les déclinaisons de Radio-Canada, qui se sont multipliées. Autant choisir ICI, l'expression «Ici Radio-Canada» étant déjà familière depuis toujours.

«Il était temps qu'on simplifie notre image et notre offre au chapitre de la perception du public. Il fallait renforcer notre identité de groupe média de service public», dit-il. M. Lalande sait bien que le changement ne se fera pas du jour au lendemain et affirme que l'idée n'est pas de démoniser l'ancienne appellation.

«Quand je rentre le matin, je rentre à Radio-Canada. Sur ma carte d'affaires, c'est écrit Radio-Canada. Mais les appellations seront liées par un mot qui nous correspond, ICI», poursuit Louis Lalande. D'ailleurs, on conserve le logo, la fameuse «pizza», seul vestige de l'ancienne ère. «Ce n'est pas seulement un changement cosmétique. Ça fait plus d'un an que l'entreprise est en profonde mutation», explique la directrice générale Communications et image de marque, Guylaine Bergeron.

Un changement à 400 000 $

Combien a coûté ce changement de marque en pleine période de compressions? Radio-Canada avance le chiffre de 400 000 $. «Ce ne sont pas des dépenses somptuaires, nous l'avons fait de façon très réfléchie», assure Louis Lalande, qui ajoute que l'essentiel du travail a été accompli à l'interne et qu'il s'agit d'un budget modeste en comparaison avec d'autres changements du genre dans l'industrie.

Sur les réseaux sociaux mercredi, l'annonce a entraîné un fleuve de critiques et de moqueries. «Au Saguenay, Radio-Can devient-elle ICI là là?» a ironisé un abonné Twitter. Louis Lalande affirme pourtant que le dévoilement de la nouvelle image a été accueilli par une ovation de la part des employés à Montréal.

TQS a bien changé pour V, direz-vous, mais Radio-Canada est une société publique au plus large rayonnement. Peut-être que dans cinq ans, on me ressortira ce papier pour me dire que j'avais tort, et que plus personne ne dira Radio-Canada. Peut-être. Sauf qu'entre-temps, les mécontents sont plus bavards que les élogieux.

Source : http://www.lapresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/television-et-radio/201306/05/01-4658221-ne-dites-plus-radio-canada-dites-plutot-ici.php?
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