Télé Québécoise

Discussions sur la télévision au Québec
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 53 le Mar 04 Nov 2014, 15:48
Like/Tweet/+1
Derniers sujets
«Anne»: en français avant l'anglais
Jeu 28 Juin 2018, 14:16 par Frédéric
https://www.lesoleil.com/arts/anne-en-francais-avant-langlais-60c89cbe29b12086c98335b01a5674d3

BLOGUE / Mis à part pour le premier épisode, présenté en version originale …

Commentaires: 0
Stingray crée une chaîne de télévision dédiée aux vidéoclips
Jeu 28 Juin 2018, 14:13 par Frédéric
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1107350/stingray-videoclip-musique-quebecoise-diffusion-numerique-chaine

Commentaires: 0
50 ans de Télé-Québec: Marc-André Coallier animera un specta
Jeu 28 Juin 2018, 14:12 par Frédéric
http://www.journaldemontreal.com/2018/06/13/50-ans-de-tele-quebec-marc-andre-coallier-animera-un-spectacle-familial

Commentaires: 0
Ajouter aux Favoris
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Partagez | 
 

 LCN changera de format

Aller en bas 
AuteurMessage
Frédéric
Rang: Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 624
Localisation : Montréal
Réputation : 0
5243

MessageSujet: LCN changera de format   Mar 14 Fév 2006, 12:20

Source : La Presse (Hugo Dumas)

Fini l'obligation de présenter des manchettes toutes les 15 minutes. Dans une décision rendue publique hier, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) autorise LCN à larguer la formule qui " l'emprisonnait dans un carcan ", selon TVA.

LCN peut maintenant couvrir un événement en direct, sans ne jamais en interrompre la diffusion pour le résumé des nouvelles de l'heure. La modification de licence accordée à LCN lui permettra aussi de présenter des émissions d'analyses, de débats et d'opinions. Par exemple, Martin Cloutier, directeur général de LCN, aime beaucoup l'émission de Nancy Grace, que diffuse quotidiennement la chaîne d'infos en continu CNN Headline News. Ancienne district attorney, Nancy Grace commente avec aplomb les grands procès et tout ce qui concerne le domaine judiciaire.

C'est en mai 2005 que le Groupe TVA, qui possède LCN, a officiellement demandé au CRTC d'être libéré des blocs de manchettes au quart d'heure. Quelques mois auparavant, une exemption similaire avait été accordée au réseau anglophone CTV Newsnet.

Radio-Canada et TQS ont contesté la demande de LCN. Selon la SRC, les modifications apportées à LCN en feraient un concurrent direct à son Réseau de l'information (RDI). TQS a signifié au CRTC que permettre à LCN de produire des émissions d'analyse mettrait en péril ses parts de marché et sa viabilité financière. Ces arguments ont été écartés.

En 2001, LCN a obtenu un assouplissement de ses conditions de licence. Le CRTC lui a alors permis de sauter les manchettes 25 fois par semaine. Les dérogations étaient compilées avec diligence. C'était particulièrement pénible dans des semaines de témoignages croustillants à la commission Gomery ou dans la couverture des funérailles du pape Jean-Paul II. Constamment, la télédiffusion était entrecoupée de manchettes.

Les nouvelles émissions de LCN n'entreront pas en ondes avant le printemps. Denis Lévesque, qui a quitté TQS en août pour LCN, héritera sans doute d'une d'entre elles. " LCN reste une chaîne d'information. Il n'y aura pas d'émissions sur des animaux ou des documentaires ", explique Martin Cloutier. Selon lui, c'est ce que les téléspectateurs de LCN réclament: plus d'opinions, plus de profondeur, plus d'analyses et plus de débats.

Le CRTC permet à LCN de diffuser environ 20 heures d'émissions originales par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Frédéric
Rang: Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 624
Localisation : Montréal
Réputation : 0
5243

MessageSujet: Re: LCN changera de format   Mar 14 Fév 2006, 12:22

Source : Le Soleil (Richard Therrien)

Le visage de LCN risque de beaucoup changer dans les prochains jours : le CRTC vient de permettre à la chaîne d'information continue de remplacer ses manchettes renouvelées aux 15 minutes par des émissions d'opinions ou d'entrevues.

Avec cette modification de licence, LCN pourra consacrer 20 heures par semaine de sa programmation à des émissions qui ne sont pas des bulletins de nouvelles, ce qui représentera 12 % de sa grille horaire. La station compte notamment présenter en soirée une grande émission d'entrevues et de débats pilotée par son chef d'antenne vedette, Denis Lévesque, qui menait les débats de TQS jusqu'à l'été dernier. "Denis se limait les dents et attendait ça", admet le directeur général de LCN, Martin Cloutier.

Les manchettes aux 15 minutes, la marque de commerce de LCN depuis 1996, constituaient un véritable casse-tête pour la direction de la chaîne. La licence de LCN lui permettait déjà de faire sauter ses manchettes 25 fois par semaine, notamment pour les conférences de presse, les bulletins spéciaux ou des reprises d'émissions de TVA, mais la chaîne épuisait régulièrement ce nombre de permissions.

C'est au moment de la Commission Gomery que les manchettes sont devenues le plus embarrassantes. La direction de la chaîne n'a pas du tout apprécié d'avoir à interrompre les témoignages tous les quarts d'heure, voyant l'auditoire quitter en masse vers RDI.

Encore la semaine dernière, les déboires de José Théodore ont causé des maux de tête aux patrons de la chaîne. "Toutes les 15 minutes, on était obligé d'interrompre notre programmation pour donner d'autres nouvelles, déplore Martin Cloutier. On a dû brûler deux dérogations pour éviter de couper une entrevue avec le président de l'équipe, Pierre Boivin."

Déjà l'année dernière, CNN Headline News et CTV Newsnet, le pendant canadien anglais de LCN, avaient abandonné la formule des manchettes aux 15 minutes pour verser dans l'analyse et l'entrevue. Selon Martin Cloutier, les habitués de LCN demandaient davantage des contenus d'analyse. D'après BBM, l'auditoire regarde la chaîne en moyenne 62 minutes par semaine. "On ne pouvait pas aller plus loin que ça avec la formule qu'on avait", pense le directeur général.

À RDI, où on s'était opposé au changement de conditions comme à TQS, le nouveau directeur, Robert Nadeau, accueille la décision avec philosophie, même s'il se dit déçu.

"On est en position de leaders, et on va tout faire pour le rester", réplique-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Frédéric
Rang: Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 624
Localisation : Montréal
Réputation : 0
5243

MessageSujet: Re: LCN changera de format   Mar 14 Fév 2006, 12:24

Source : Le Journal de Montréal (Michelle Coudé-Lord)

Un pas majeur pour le canal de nouvelles LCN après huit années d'existence : il vient de se voir accorder le droit par le CRTC d'avoir à son antenne 20 heures par semaine d'émissions d'analyses et de débats et, surtout, de ne plus être prisonnier de la formule des blocs de manchettes de 15 minutes, devenue un réel carcan.

Ce qui signifie concrètement que lors d'un évènement - funérailles, conférence de presse importante (comme dans l'affaire Théo, la semaine dernière) -, les dirigeants de LCN ne seront plus obligés d'interrompre leur reportage en cours pour offrir des nouvelles de 15 minutes.

Hier, le patron de LCN, Martin Cloutier, était fier de cette décision du CRTC qui était attendue depuis dix mois.

«Il y a plus de 2,2 millions de téléspectateurs qui s'informent à l'heure du souper au Québec ; il est donc tout à fait normal que durant la soirée, nous leur offrons plus d'analyses et de débats. Nous nous mettons donc déjà au travail pour créer de nouvelles émissions qui devraient voir le jour sous peu», confiait M. Cloutier lors d'un entretien téléphonique.

Ces émissions devront représenter 12 % de la programmation totale de la semaine de LCN, ce qui signifie 20 heures d'analyses.

«Les temps ont changé ces dernières huit années avec les internautes qui s'informent partout et plusieurs chaînes spécialisées ; nous savons que nous devons aller plus loin dans les nouvelles en soirée. Le temps est fini où tout devait être bref à LCN.»

«Nous sommes fiers de passer à une autre étape et heureux que le CRTC ait accepté de faire les modifications nécessaires à notre licence que nous espérions depuis longtemps», ajoute M. Cloutier, qui fut, rappelons-le, l'ancien patron de RDI.

Fini le chrono à tout prix!

À noter que RDI a une tout autre licence que LCN. Jusqu'à ce jour, LCN avait le droit de déroger à la règle du 15 minutes de manchettes 25 fois durant la semaine.

«Nous devions travailler avec un chrono dans notre poche et cibler les évènements ; son application était compliquée et nous savions que nous manquions souvent l'occasion d'offrir à nos téléspectateurs des analyses dans certains évènements», ajoute le patron de LCN.

LCN sera donc autre chose qu'un canal de manchettes. Précisons que durant une semaine, plus de 3 millions de téléspectateurs s'informent au moins une minute à LCN. «Notre but, maintenant, est de les retenir encore plus longtemps avec nous. Nous avons déjà plusieurs projets de nouvelles émissions sur la table de travail», conclut Martin Cloutier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LCN changera de format   

Revenir en haut Aller en bas
 
LCN changera de format
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moyen Format
» transport carton a dessin grand format
» Moyen format kinaflex 6x6 besoin de conseils achat/dvt/etc...
» STAR WARS: CYBORG DARTH MAUL PREMIUM FORMAT
» [AIDE] Probleme format de date sur les applications

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Télé Québécoise :: Accueil :: Nouvelles - Télévision québécoise-
Sauter vers: