Télé Québécoise

Discussions sur la télévision au Québec
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 53 le Mar 04 Nov 2014, 15:48
Like/Tweet/+1
Derniers sujets
«Anne»: en français avant l'anglais
Jeu 28 Juin 2018, 14:16 par Frédéric
https://www.lesoleil.com/arts/anne-en-francais-avant-langlais-60c89cbe29b12086c98335b01a5674d3

BLOGUE / Mis à part pour le premier épisode, présenté en version originale …

Commentaires: 0
Stingray crée une chaîne de télévision dédiée aux vidéoclips
Jeu 28 Juin 2018, 14:13 par Frédéric
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1107350/stingray-videoclip-musique-quebecoise-diffusion-numerique-chaine

Commentaires: 0
50 ans de Télé-Québec: Marc-André Coallier animera un specta
Jeu 28 Juin 2018, 14:12 par Frédéric
http://www.journaldemontreal.com/2018/06/13/50-ans-de-tele-quebec-marc-andre-coallier-animera-un-spectacle-familial

Commentaires: 0
Ajouter aux Favoris
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Partagez | 
 

 Le vent tourne et Jocelyne Blouin est de retour

Aller en bas 
AuteurMessage
Frédéric
Rang: Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 624
Localisation : Montréal
Réputation : 0
5219

MessageSujet: Le vent tourne et Jocelyne Blouin est de retour   Mer 05 Oct 2005, 09:10

Source : La Presse (Hugo Dumas)

Une tempête de mécontentement a soufflé sur Radio-Canada et les patrons ont renversé leur décision: Jocelyne Blouin revient vulgariser la météo tous les soirs au Téléjournal de Bernard Derome. Le tableau rouge des prévisions reste dans la première demi-heure du bulletin, mais la météorologue reprendra ses explications quotidiennes sur les phénomènes météorologiques.

Jocelyne Blouin, qui travaille au Téléjournal depuis 27 ans, dit avoir reçu des dizaines et des dizaines de courriels réclamant son retour. " J'ai été touchée que les gens aient réagi à ce point-là. Les courriels ont été d'une gentillesse incroyable, je ne m'attendais jamais à ça ", explique la météorologue, qui dit revenir " à la demande générale ".

La semaine dernière, Radio-Canada a torpillé le segment du Téléjournal où Jocelyne Blouin décortique les déplacements des systèmes et l'a remplacé par un simple tableau des prévisions. Une façon plus moderne, plus dynamique et plus efficace de livrer la météo, a expliqué la SRC à La Presse. Dans ce nouveau réaménagement, Jocelyne Blouin ne disparaissait pas du Téléjournal, mais n'entrait en ondes que si la météo devenait une nouvelle, dans le genre des ouragans Katrina ou Rita.

Les téléspectateurs n'ont pas apprécié- la SRC a reçu 70 appels de plainte- et l'absence temporaire de Jocelyne Blouin n'aura duré qu'une semaine. Depuis lundi, la météorologue a repris le collier aux côtés de Bernard Derome. " La décision a été renversée lundi. Je suis contente et très touchée ", remarque Jocelyne Blouin.

Hier, la directrice du Réseau de l'information (RDI), Catherine Cano, et la rédactrice en chef du Téléjournal/Le Point, Geneviève Rossier, soutenaient qu'il n'a jamais été question d'écarter Jocelyne Blouin du Téléjournal. " Elle est notre experte, elle est notre météorologue et elle n'a jamais été écartée d'aucune façon. Jocelyne sera toujours là, soit au début, soit à la fin du Téléjournal ", précise Geneviève Rossier. " C'est une scientifique cette femme-là ", enchaîne Catherine Cano.

Que s'est-il passé pour que le discours officiel change en si peu de temps? Catherine Cano avance " qu'on est en train de regarder une formule qui évolue ". Radio-Canada parle aussi d'une " période de transition et d'essais ". L'équipe du Téléjournal essaie différentes choses quotidiennement et la météo en fait partie, allègue la SRC, qui dit ne pas avoir cédé à la pression populaire pour remettre Jocelyne Blouin à l'antenne quotidiennement, en fin de soirée.

La météo regagne aussi sa place dans le Téléjournal du week-end. La présentatrice qui occupe normalement ce poste, Véronique Mayrand, confiait hier à La Presse que ce n'était pas une belle reconnaissance de son travail que d'être remplacée par un simple tableau. Véronique Mayrand s'est jointe temporairement à l'équipe de l'émission radiophonique C'est bien meilleur le matin, où elle remplace Pauline Martin. Cet hiver, elle retourne à la télévision de Radio-Canada.

Quant à Jocelyne Blouin, qui a travaillé pour Environnement Canada à la fin des années 70, elle continue également de parler du temps qu'il fera au Téléjournal de Pascale Nadeau, entre 17 h et 18 h. La météorologue est apparue pour la première fois au Téléjournal de la SRC en 1978 aux côtés de... Bernard Derome. Il est d'ailleurs possible de visionner son tout premier bulletin météo sur le site Web de Radio-Canada.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le vent tourne et Jocelyne Blouin est de retour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NERUDA, Pablo
» vire vent... vous savez le truc que les enfants font...
» Fils du vent
» Du vent dans mes mollets - Moussafir / Mam'zelle Roüge
» [INFO] Problème aléatoire (ou programme qui tourne en fond) La BATTERIE!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Télé Québécoise :: Accueil :: Nouvelles - Télévision québécoise-
Sauter vers: