Source : La Presse (Hugo Dumas)
Radio-Canada planche toujours sur l'adaptation québécoise de Ciao Darwin, un grand jeu télévisé dans l'esprit de La Fureur qui a été importé de la télévision italienne. Mario Clément, le patron des programmes de la SRC, a révélé mardi dernier qu'il songeait à en confier l'animation aux Grandes Gueules, José Gaudet et Mario Tessier.
Pour l'instant, aucune entente n'a été conclue avec le tandem d'humoristes en raison d'un conflit d'horaires, précise la porte-parole de Radio-Canada, Guylaine O'Farrell. Avec leur émission quotidienne sur les ondes d'Énergie, les Grandes Gueules en ont plein leurs bottines et n'ont que très peu de temps pour entamer de nouveaux projets.
" Oui, il y a eu des discussions. C'est un projet qui est très intéressant, mais on a effectivement un problème d'horaires ", explique l'agent des Grandes Gueules, Jean-Pierre Clairoux.
Hors des ondes, José Gaudet et Mario Tessier consacrent beaucoup d'heures à rédiger leurs sketches, poursuit M. Clairoux, et ne peuvent pas être à la barre d'une importante émission de variétés en même temps. Radio-Canada ne jette pas l'éponge et espère trouver une solution d'ici l'hiver.
Et qu'est-ce que Ciao Darwin? C'est un grand jeu où s'affronteront deux équipes de 50 personnes partageant toutes une caractéristique commune. Les équipes changeront toutes les semaines. Ainsi, les grands pourraient affronter les petits, les chauves contre les chevelus, les blondes contre les brunes, les jeunes contre les vieux, question de tester la théorie darwiniste de la sélection naturelle. Chacune des équipes, formées de M. et Mme Tout-le-Monde, aura un ou une capitaine connu. Par exemple, Mahée Paiement pourrait être la capitaine des blondes et Virginie Coossa, celle des brunes.
Pendant une heure, les deux équipes participeront à différentes épreuves. Tout est enregistré devant public. À la fin de l'émission, un jury déterminera quelle équipe a surclassé l'autre.
En plus de l'Italie, l'émission est maintenant diffusée en Pologne, en Roumanie et en Hongrie. La vente de Ciao Darwin à Radio-Canada a été réalisée par l'intermédiaire de Distraction Formats, la compagnie de Michel Rodrigue.